Chelles gare, lieu de vie

retour menu/back to menu

 

Thème :

 

            La gare de Chelles, gare de banlieue à l'Est de Paris est le terminus actuel du RER E (Eole). A l'occasion du passage du TGV-Est à partir de 2006, il me parait intéressant de proposer un projet neuf pour cet endroit très quelconque. Le centre-ville est encore plus que dans d'autres villes de la banlieue Est de Paris, délaissé. Pour ne rien arranger, un centre commercial s'est développé aux limites de la ville. Pour améliorer les choses, la ville a lancé une rénovation du centre-ville accompagné d'une nouvelle gare routière et d'un nouveau marché (signé Wilmotte). Parallèlement la SNCF repense sa gare en prévision du passage du TGV-Est. Ce projet ne reste cependant qu'une version améliorée du bâtiment actuel.

Chelles Gare, lieu de vie

Je souhaite, dans ce contexte, créer un véritable espace de vie, englobant le parking attenant à la gare et le petit îlot devant la gare. Au-delà du service de transport, je souhaite ouvrir ce lieu sur la ville, et proposer des activités sociales, culturelles, marchandes dans un lieu unique et pensé dans ce sens.

Passionné par les transports et travaillant à l’agence des gares à la SNCF dans le cadre de mon stage long sur les nouveaux espaces pour les grandes gares du futur TGV-Est, il me semblait intéressant de me concentrer sur une gare que je fréquente de façon régulière. De plus l’année dernière j’ai travaillé sur un mémoire ayant pour thème les rapports entre transports et urbanisme à Tokyo ; un thème très proche de mon sujet de diplôme.

 

Problématique :

 

            Il sera intéressant et pertinent de réfléchir sur les besoins futurs des habitants d’une ville de banlieue, en vue de regrouper tous les services correspondants à des attentes ou provoquant des nouvelles habitudes de consommations (Internet, nouveaux services, …) dans un seul lieu accueillant et pensé dans ce sens. Il faut élargir à de nouvelles fonctionnalités un lieu qui n’est aujourd’hui qu’une simple halte ferroviaire, point de passage obligé des salariés travaillant sur Paris et au-delà, …

Tous ces nouveaux services seront en lien direct avec le voyageur soit dans le pôle gare soit dans le pôle ville amené à prendre la place de l’îlot devant la gare. Ces deux entités seront à la fois liées et séparées. Les deux pôles seront distincts bien que reliés par la colonne vertébrale du projet : un couloir (tube ?) liant le sud et le nord de la ville en traversant les voies ferrées. Il sera un passage accueillant, détournant les gens du passage sous le pont routier actuel, et dont l’une des fonctions principales sera la gare, pôle de transport, mais aussi toutes les nouvelles fonctions esquissées plus haut.

Les services commerciaux s’articuleront autour de la colonne vertébrale dans un jeu d’espaces ménageant des perspectives, des confrontations, des interactions, fermant certains espaces pour en ouvrir d’autres, avec tantôt des limites nettes, tantôt des limites floues, offrant certains repères, ou les estompant volontairement, …

Signal dans la ville et point de repère avec mise en scène des symboles liés aux transports (horaire - heure, mouvement – vitesse, …), il deviendra le nouveau centre-ville . Est-ce que ce n’est pas en devenant piétonnière et repoussant les voitures vers un arrêt minute mieux intégré et base de la partie sud du pôle gare qu’une nouvelle place de la gare affirmera son statut d’accueil et de mise en scène du bâtiment ?

retour menu/back to menu