TELEVOR

 

ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE

 

Cahier des charges.

 

Deux matériaux sont utilisé pour TELEVOR :

la fonte d’aluminium, matériau lourd (2700kg/m3), le polypropylène, matériau léger

Deux techniques relativement proches sont utilisées pour la mise en oeuvre :

la fonte d’aluminium moulée pour le pied, les deux parties du mat et le support du casque. On utilisera des moules en sable. On rajoutera une finition brossée sur toutes ces pièces.

l’injection de polypropylène pour les éléments des étagères et la poubelle

 

Stéréotomie de l’objet.

plans et coupes sur les pages suivantes

 

Niveau d’étude technique.

Les pièces en fonte d’aluminium moulé ne semblent pas poser de problèmes majeurs. Il faudra cependant optimiser la fine épaisseur d’aluminium pour le mat afin d’alléger au maximum le produit . De même on calculera les efforts en présence afin que le pied puisse supporter le mat et les autres pièces.

En ce qui concerne les étagères en polypropylène, on fera en sorte de trouver les emplacements nécessaires à une bonne rigidification de l’ensemble.

 

Stratégie prévue.

TELEVOR sera vendu dans les magasins de mobilier contemporain haut de gamme. Le transport se fera par petites quantités, fonction du volume de ventes. Le meuble étant en pièces détachées, il trouvera sa place dans un carton de 80x45x36 cm.

Dans les magasins, TELEVOR sera monté pour être présenté et sera accompagné de quatre cartons ; le sien et ceux des trois autres couleurs de TELEVOR. Le carton sera la publicité sur le lieu de vente du produit puisqu’y figureront son nom (évocateur de son univers) ainsi qu’une mise en scène du produit, reproduit quatre fois pour chaque couleur de TELEVOR.

L’idée de départ du produit étant la fonte en tant que support pour sa stabilité, on pourra décliner TELEVOR en toute sorte de supports ou petits meubles de la salle de séjour pour commencer ; support pour outils de cheminée, meuble télé-hi-fi, luminaires, support d’enceintes, d’oeuvres d’art, de plantes, ...

 

ETUDE DE FAISABILITE COMMERCIALE ET ECONOMIQUE

 

Le produit et le marché.

TELEVOR s’adresse à toute personne ayant une télé. Cependant son prix limitera sa clientèle. TELEVOR trouvera sa place dans un intérieur contemporain, pour tout amateur de design ; chef d’entreprise, profession libérale, artiste, ...

C’est un produit qui prend place à côté du fauteuil ou du canapé et qui n’est pas appelé à être déplacé. Il permet d’accueillir tous les objets et fonctions relatifs à une bonne soirée télé :

le casque hi-fi

les programmes télé

la ou les télécommandes

l’étui et ses lunettes

les cigarettes

les biscuits et autres friandises

le verre, la canette

les déchets

...

N’ayant pas de véritable concurrence, TELEVOR permet de rassembler un ensemble d’objet qui étaient auparavant éparpillés entre des porte-journaux, la table basse ou le plancher. Les matériaux mis en oeuvre sont de qualité dans leur matière comme dans leur finition. La fonte d’aluminium est finement brossée et le polypropylène translucide (matériau à la mode) possède un grain fin doux au toucher.

TELEVOR est un produit haut de gamme, mettant en oeuvre des matériaux de qualité et cher (la fonte d’aluminium ~ 50 frcs / kg), très bien fini. Il sera vendu autour de 3000 francs.

 

Le produit et l’entreprise.

TELEVOR , en tant que produit haut de gamme, est destiné à être vendu dans les petits magasins de mobilier contemporain. Vu son faible volume de vente, ce type de distribution conviendrai tout à fait.

La première publicité du produit sera son emballage où figureront les quatre déclinaisons de couleur (bleu, blanc, orange, vert). Il faudra ensuite essayer de le faire apparaître dans les publicités télévisuelles où sont mis en scène des "télévores" (relativement nombreuses), dans les revues de design, de mode, de "déco"... TELEVOR est un meuble test pour toute une gamme de produit. On pourra d’abord faire évoluer le produit en changeant le matériau des étagères (différentes essences de bois) ou faire évoluer la palette de couleurs. On pourra ensuite décliner l’esprit de TELEVOR pour concevoir d’autres supports ou meubles pour le séjour puis pour toute la maison ; support pour outils de cheminée, meuble télé-hi-fi, luminaires, support d’enceintes, d’oeuvres d’art, de plantes, ...

On se basera sur une diffusion de 500 à 1000 pièces par an.

 

Décomposition des coûts en francs :

frais fixes

approvisionnement

emballage

transport

fabrication

royalties

marge constructeur

_____________________________________

marge vendeur

T.V.A.

_____________________________________

prix T.T.C.

 

100

300

100

100

500

50

100

_____

1150

600

_____

3000

 

retour menu/back to menu